WWW.PHOTOS-DE-NAVIRES.FR

Banque d'images
dkergren's profile
Username dkergren
Status active
Joined Nov 27, 2013
Ville FAVERGES
Pays FRANCE
Site Internet www.dkergren.com
Matériel photo peintre de mer et de marines
Présentation Daniel CONAN Né en 1950 à LORIENT en Morbihan
Alias KERGREN nom de peintre matronymique en hommage à ma mère disparue à ma naissance.
Artiste peintre autodidacte, mon histoire commence sur les bords du Scorff d’un petit fleuve côtier de la rade de Lorient, mes rêves de lointains, mes errances sur le port et la côte me mène inéluctablement vers une même ouverture: la mer. D’abord, sur les chalutiers du port de Keroman ensuite sur les navires pétroliers, bien que de courte durée celle-ci a profondément marqué ma personnalité.
Une prémonition sur l'avenir incertain de la marine marchande française, en pleine restructuration à la fin des années 60, m'a dérouté de la carrière maritime que je m'apprêtais à embrasser, mais les bateaux et l’univers marin entrent dans mon espace pictural, et ne quitteront plus mes pensées. C’est ainsi que commence ma première aventure avec l’océan, cela se passe en Bretagne dans les années 60
Pourtant c'est dans les Alpes sur d’autres pentes que celle des océans, bien loin de la mer et de la Bretagne que je déposai mon paquetage.
Une autre vie commençait avec d'autres sollicitations et d'autres alternatives.
Pourquoi la montagne ? Peut-être un peu pour conjurer le sort, j’étais persuadé d’un retour rapide aux origines, et je ne pensais pas m’attarder aussi longtemps en chemin.
Je n'aurais sans doute jamais attaché autant d'importance à la mer, si je n'en avais pas été si éloigné. Le changement de cap ne s’est pas fait, j’ai continué ma route à l’est, mais le vide engendré par cet aléa de parcours a été un des éléments déclencheur de ma passion. Il a modelé mon écriture de peintre, éclairé une sensibilité demeurée dans l’ombre jusqu’à lors, et c'est à travers une peinture d’Est, en Ouest clairsemée de quelques essais poétiques, souvent ancrées au climat des œuvres, que je me retrouve, et que je m'exprime.
Je pense qu'au fond de moi je suis encore un peu marin, et que l'aventure aujourd'hui, commence au bout du crayon et se termine en couleur sur la toile.
Si ma peinture est caractérisée par la mer l’air et les montagnes, l’essence première est souvent l’élément rapporté Les navires, les avions et autres artifices en sont les principaux fils conducteurs, à eux l’aventure, dans la couleur de la toile.
Peintre de synthèse, l’élaboration de croquis est nécessaire pour chaque création. Véritable acte de naissance de l’image il en détermine l’identité, le caractère avec ses propres particularités, harmonie, puissance, et atmosphère. Fortement ancré à l’ouest, à chaque fois je m’embarque pour une nouvelle destination, à la découverte nouveaux rivages.
Le film se déroule alors, entre rêve et réalité en accord avec la petite flamme intérieure, qui réactive le temps d’une image les sensibilités enfouies, les moments oubliés, ou l’histoire revisitée.
Ces épisodes se lisent comme un livre avec un passé au présent et un présent avec un avenir futur, à chaque tableau son épopée, et à chacun de la vivre à sa manière.
Daniel Kergren
files uploaded 9
Last uploaded file
Click to see all uploads by dkergren