La drague Leiv Eiriksson à Brest

L’imposante drague autoporteuse à élindes traînantes Leiv Eiriksson est entrée le 20 janvier au bassin 2 du port de commerce de Brest. Construite en Espagne au chantier LaNaval de Sestao (Nord de l’agglomération de Bilbao) elle est en service depuis septembre 2009. Avec son sister-ship Cristobal Colon, elle est la drague la plus grande du monde. D’une longueur de 223 mètres pour 41 de large elle peut draguer jusqu’à une profondeur de 155 m.

Principe de fonctionnement :

Une drague autoporteuse suceuse (THSD) s’emploie principalement pour draguer des matériaux meubles comme le sable, l’argile ou le gravier. Une ou deux élindes traînantes équipées d’un bec d’élinde sont descendues sur le fond de la mer, le bec étant traîné sur celui-ci. Un système de pompage aspire un mélange de sable ou de terres et d’eau, puis le déverse dans la « trémie » (cale du navire). Une fois complètement chargé, le bateau se rend sur le site de déchargement où les matières peuvent être déversées au fond de la mer par des portes de fond ou valorisées au moyen de la technique de projection dite à l’américaine (rainbowing). Une autre possibilité consiste à refouler le matériau dans une conduite flottante jusque sur le rivage où il servira à gagner des terres sur la mer.